IPI Sorbonne Université Actualités académiques Quels sont les grands événements académiques organisés à la Sorbonne cette année ?

Quels sont les grands événements académiques organisés à la Sorbonne cette année ?

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Vous cherchez à retracer les événements académiques marquants de la Sorbonne, entre colloques internationaux, expositions universitaires et conférences scientifiques ? Cette sélection explore les rendez-vous qui ont croisé intelligence artificielle, histoire et art, sans oublier les débats sur la santé mentale dans la musique populaire. Découvrez comment Sorbonne Université et Paris Panthéon-Sorbonne ont réuni chercheurs, artistes et étudiants pour questionner les enjeux de notre temps, de la régulation de l’IA à la mémoire historique, avec des formats innovants allant de l’école d’été aux ciné-débats.

École d’été : l’IA au service d’une alimentation durable

L’école d’été “l’IA au service d’une alimentation durable” organisée par Sorbonne Université explore comment l’intelligence artificielle peut optimiser les systèmes alimentaires et développer des stratégies nutritionnelles innovantes pour un avenir plus durable.

Le programme propose des modules sur l’analyse nutritionnelle assistée par IA, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les technologies agricoles intelligentes. Des experts français et québécois interviennent pour partager leurs recherches et expériences pratiques, notamment sur le numérique, l’intelligence artificielle et le développement durable en santé.

DateThèmeLieu et Horaires
25 août 2025IA et agriculture durableSCAI (4 place Jussieu, 75005 Paris) de 8h00 à 18h00
26 août 2025Analyse de données génomiques et métabolomiquesSCAI (4 place Jussieu, 75005 Paris) de 8h00 à 18h00
27 août 2025Traçabilité alimentaire et sécurité sanitaireSCAI (4 place Jussieu, 75005 Paris) de 8h00 à 18h00
28 août 2025Impact du microbiote sur la santéSCAI (4 place Jussieu, 75005 Paris) de 8h00 à 18h00
29 août 2025Économie circulaire et empreinte carboneSCAI (4 place Jussieu, 75005 Paris) de 8h00 à 18h00

L’inscription se fait via la billetterie en ligne de Sorbonne Université. Ouverte aux étudiants et professionnels du secteur, cette formation offre des perspectives dans les domaines de l’agriculture intelligente et de la technologie alimentaire.

Conférence : IA et régulation

La conférence sur la régulation de l’intelligence artificielle explore les défis d’encadrement d’une technologie en pleine expansion. Elle s’inscrit dans le cycle d’événements organisés par le Sorbonne Cluster for Artificial Intelligence, en lien avec les enjeux européens d’innovation responsable.

Des chercheurs de Sorbonne Université et d’institutions internationales participent aux débats. Des représentants de la CNIL, de la Commission européenne et des universités partenaires partagent leurs perspectives croisées sur l’évolution réglementaire de l’IA générative.

Les discussions abordent l’équilibre entre innovation et protection des données, les biais algorithmiques, et la conformité avec le RGPD. L’IA Act européen, les questions de propriété intellectuelle et les implications démocratiques de l’IA générative font partie des sujets centraux.

L’IA peut-elle créer de l’art ?

La table-ronde interroge la capacité de l’intelligence artificielle à produire des œuvres artistiques. Elle s’inscrit dans le cycle PostGenAI@Paris, explorant les intersections entre algorithmes et création, tout en questionnant les notions d’intention et d’originalité dans l’art contemporain.

  • Portrait d’Edmond de Belamy : Œuvre emblématique créée par le collectif Obvious en 2018 à l’aide d’un algorithme entraîné sur 15 000 portraits, devenue la première œuvre d’art générée par intelligence artificielle vendue aux enchères (432 500 $) chez Christie’s.
  • DeepDream de Google : Technique utilisant la paréidolie algorithmique pour transformer des images en versions oniriques, illustrant les capacités de l’IA à modifier la perception visuelle et à explorer des applications en psychologie cognitive.
  • Réalités artificielles de Refik Anadol : Projet commandé par le Forum économique mondial combinant données de coraux et apprentissage automatique pour sensibiliser au changement climatique, intégrant également l’impression 3D.

Des chercheurs en IA, des artistes contemporains et des philosophes participent aux débats. Matthieu Cord (Sorbonne Université), Hugo Caselles-Dupré (collectif Obvious) et Barbara Formis (Sorbonne Université) figuraient parmi les intervenants, croisant perspectives techniques et réflexions esthétiques.

L’événement s’est tenu le 26 novembre 2024 à l’amphithéâtre Quinet de la Sorbonne. Il a été retransmit en ligne via la chaîne YouTube de Sorbonne Université. L’inscription, obligatoire, s’est faite via le site de l’établissement.

L’Océan d’hier à aujourd’hui, quels enjeux ?

Le ciné-débat projettera “L’Océan vu du cœur” (4 oct. 2024) et “Deep Rising” (13 nov. 2025), explorant l’impact des plastiques sur les écosystèmes marins. L’océanographie y est présentée comme clé pour comprendre sa régulation climatique et sa préservation face aux pressions anthropiques.

Des chercheurs de Sorbonne Université, dont Lars Stemmann (LOV) et Nathalie Vigier, interviendront sur le couplage bentho-pélagique et les effets du lithium. Leurs travaux s’appuient sur 30 laboratoires et 5 stations marines, avec une expertise reconnue en sciences de la mer.

Les discussions incluront l’Accord BBNJ (51 ratifications en juin 2024), les aires marines protégées et les innovations comme l’eDNA. L’objectif est de concilier conservation, transition écologique et respect des engagements internationaux pour la Vie aquatique (ODD 14).

La dépression dans la musique populaire

La conférence explore comment la dépression, désignée cause principale d’invalidité mondiale (OMS 2023), s’exprime dans la musique populaire. Elle croise perspectives musicologiques, psychologiques et socioculturelles, questionnant sa dépathologisation dans les paroles et sonorités contemporaines.

Les deux journées alternent sessions thématiques et études de cas, analysant le lien entre dépression clinique et création musicale. Des approches comparatives traversent genres et époques, intégrant des méthodes d’analyse sociologique et neuroscientifique pour décrypter les représentations émotionnelles en musique.

Des musicologues (Frédéric Billiet, Hyacinthe Ravet) côtoient psychologues (Aline Cohen de Lara, Fanny Dargent) et artistes (Pierre Courant). Cette interdisciplinarité mobilise l’expertise de Sorbonne Université, avec ses 30 enseignants-chercheurs en musicologie et ses partenariats en santé mentale.

Université populaire de la rationalité et de l’esprit critique

Le cycle annuel de Sorbonne Université vise à cultiver l’esprit critique dans un monde marqué par l’abondance d’informations contradictoires. Il s’adresse au grand public, en particulier aux adultes souhaitant renforcer leur capacité d’analyse, en croisant disciplines scientifiques et humanistes pour questionner les mécanismes de la pensée rationnelle.

Les séances combinent exposés théoriques et mises en pratique collaborative, avec un modèle pédagogique inversé. Les rencontres mensuelles incluent débats, ateliers et analyses de cas concrets, intégrant des supports numériques pour préparer les sessions en amont et approfondir les concepts abordés en présentiel.

Des chercheurs comme Gérald Bronner (sociologie) et Étienne Klein (physique) interviennent sur des sujets allant aux pièges statistiques à la construction des visions du monde. Le programme explore également les liens entre rationalité, éthique et décision politique, à travers 12 séances entre septembre 2025 et juin 2026.

Exposition “Les créateurs et l’affaire Dreyfus. Un accrochage du musée d’Orsay !”

L’exposition explore l’engagement des artistes face à l’affaire Dreyfus et la montée de l’antisémitisme. Co-organisée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le musée d’Orsay, elle présente des dessins de presse, croquis judiciaires et films d’époque, révélant comment les créateurs ont réagi à cette crise majeure de l’histoire républicaine.

CréateurŒuvre emblématiqueTechnique artistiqueChronologie
Henri Meyer“Le Poing levé”Caricature politique1898
Théophile SteinlenAffiches pour “L’Humanité”Affiche lithographique1899
Georges ScottDessins de la cour d’assisesCroquis journalistique1894-1899
Pathé FrèresActualités filmées sur le procèsCinéma documentaire1899

Le parcours muséographique s’articule en trois sections chronologiques: l’émergence de l’affaire (1894-1896), l’apogée des tensions (1897-1899), et l’héritage artistique du débat (1900-1914). Chaque espace juxtapose œuvres satiriques, portraits symboliques et documents médiatiques, illustrant l’évolution des représentations publiques.

L’exposition se tient au musée d’Orsay du 25 mars au 5 octobre 2025. Des visites guidées sont proposées les week-ends, avec des conférences associées à la Sorbonne Nouvelle. Un catalogue richement illustré, comprenant des analyses du professeur Bertrand Tillier, est disponible à l’entrée de l’exposition.

Exposition “EXCLURE, PERSÉCUTER, RÉINTÉGRER : Des victimes de la législation antisémite à la faculté de droit de Paris (1940-1945)”

L’exposition retrace l’application des lois antisémites de Vichy à la faculté de droit de Paris. Elle documente les exclusions de professeurs juifs et les persécutions d’étudiants, révélant la complicité ou les résistances académiques face à l’État français. Un travail de mémoire pour réinscrire ces victimes dans l’histoire universitaire.

Des archives administratives, correspondances personnelles et photographies inédites composent l’exposition. Elle met en lumière les parcours de William Oualid, René Cassin et d’autres victimes, croisant documents universitaires et témoignages de la Shoah, avec des extraits de lettres de déportés.

L’exposition analyse l’application du Statut des Juifs dans les universités françaises. Elle s’attache à la fois à la mécanique administrative d’exclusion et aux actes de résistance, comme les efforts de certains collègues pour préserver les carrières de leurs pairs persécutés.

L’événement se tiendra à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIU Cujas) du 15 septembre au 15 décembre 2025. Des conférences de spécialistes et une publication numérique accompagneront l’exposition, prolongeant ce travail de restitution mémorielle.

De l’intelligence artificielle au service de l’alimentation durable à l’exploration éthique de la régulation algorithmique, la Sorbonne a offert cette année un panorama exigeant des enjeux contemporains. Ces rencontres allient rigueur universitaire et ouverture internationale. Avec des inscriptions ouvertes, l’opportunité de s’immerger dans ces dialogues fondamentaux n’attend que votre engagement. Les places sont limitées : saisissez l’occasion de contribuer au futur avant que les dates limites ne disparaissent.

Auteur/autrice

  • Je m’appelle Simon. Ancien étudiant en lettres, passionné par l’histoire des savoirs et l’université en tant que lieu vivant, j’ai créé ce blog pour mieux comprendre – et surtout mieux raconter – ce qu’est vraiment la Sorbonne. Entre patrimoine, vie étudiante, actualité académique et culture du Quartier Latin, j’essaie d’écrire avec rigueur mais sans jargon, en mêlant curiosité, clarté et envie de transmettre. Ce blog est pour moi un carnet de bord ouvert, entre exploration personnelle et partage collectif.

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