Témoignages d’étudiants sur le programme IPIASMUS

Fin Décembre 2021, l’IPI lance la première édition de son programme IPIASMUS à destination des étudiants de Master effectuant leurs stages à l’étranger. L’objectif a été d’apporter une aide financière pour couvrir les frais d’hébergement, de déplacement et d’alimentation. Ainsi, 6 étudiants de Sorbonne Université ont pu découvrir le monde de la recherche académique dans des laboratoires situés en Norvège, en Allemagne, en Suède et au Danemark. Voici quelques uns de leurs témoignages …


« C’est en allant à l’étranger, en se confrontant à d’autres manières de travailler et en apprenant à développer son anglais, qu’on peut plus facilement se mettre sur la voie de la réussite, ce que le programme IPIASMUS a rendu possible. »

— A.C., étudiante de Master 1


« Toutes les rencontres que j’ai pu faire m’auraient été inaccessibles sans ce programme, ce qui m’a finalement permis de faire de mon rêve d’enfant, l’astrophysique, une réalité. Merci infiniment ! »

— T. H., étudiant de Master 2 NPAC


« Sans la bourse IPIASMUS, je n’aurais pas pu partir pour faire un stage, ce qui m’aurait éloigné de mes objectifs professionnels. »

— N. O., Etudiante de Master 2 PPF


« Si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés ! »

— J. K., étudiante de Master 1


« C’est une expérience vraiment unique qui fait beaucoup de bien et ouvre plein de nouveaux horizons ! »

— T. K. S., Etudiante de Master 1


« I would like to highlight that those three months were probably the best period I had in this long academic year. »

— S. S., Etudiant de Master 1

Ces stages ont été réalisés dans divers établissements partenaires, notamment l’Université d’Oslo (Norvège), le Max Planck Institut (Hannovre, Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Heidelberg (Allemagne), le Niels Bohr Institute (Copenhagen, Danemark). La diversité des sujets était au rendez-vous et à l’image des thématiques de l’IPI (Théorie Quantique, cosmologie, interactions plasma-laser, ondes gravitationnelles, …)