En 2023, l’UFR de Physique organise la première édition du “Sprint Summer Camp” : un événement animé par des étudiants du parcours SPRINT et destiné aux élèves de seconde et de première générale. L’objectif est de leur présenter les formations et la recherche en physique menée à Sorbonne Université à travers différentes activités. L’IPI est ravie de pouvoir co-financer cette rencontre au cours de laquelle les participants alterneront ainsi entre des séances plénières générales et des sessions en petits groupes où ils seront actifs. Les activités proposées incluent des présentations de la licence et du master en physique, des séminaires scientifiques, des visites de laboratoires et des ateliers sur l’IA, la construction d’une chambre à bulles, les bruits et les sons, etc.
Initialement prévu pour 20 participants, l’événement a reçu plus de 80 candidatures en quelques jours, ce qui a conduit à augmenter le nombre de places à 40. Les organisateurs souhaitaient initialement accueillir des élèves prometteurs d’établissements de banlieue, mais n’ont pas pu le faire cette année. Ils veilleront cependant à promouvoir la parité et la diversité parmi les participants sélectionnés.
L’événement vise à susciter des candidatures et des recrutements de qualité en L1 SPRINT sur Parcoursup dans les années à venir et à attirer des étudiants issus d’autres formations. Sorbonne Université a récemment travaillé à se faire connaître dans les lycées franciliens à travers des dispositifs tels que les “Ambassadeurs” ou les “Prof en Fac”, mais l’organisation de l’événement vise à s’adresser directement à des élèves potentiellement intéressés par des études en physique. L’IPI est donc aux côtés des organisateurs de cet événement qui promet d’être une belle réussite.
