Curieosity participe au 32ème festival d’astronomie de Fleurance (Août 2022)

  • L’IPI a apporté son soutien financier à une douzaine d’étudiants de l’association Curieosity pour leur permettre de participer au festival d’astronomie de Fleurance qui s’est tenu du 5 au 12 août 2022 dans le Gers.
  • Le festival de Fleurance a été rythmé par des cycles de conférences et des cours donnés par de nombreux intervenants afin d’aborder des thématiques de cœur (astronomie, astrophysique) mais aussi des thématiques d’ouverture telles que le réchauffement climatique, la relation entre sciences et pseudo-sciences ou encore le James Web Space Telescope (JWST). En parallèle, des activités ludiques et de vulgarisation scientifique se sont déroulées au village des CHNOPS (Halle-hôtel de ville de Fleurance) afin d’atteindre un plus large public.
  • Les observations nocturnes se sont déroulées à la ferme des étoiles et au stade de Fleurance
    • Le stade municipal de Fleurance a été mis à disposition des participants pour leur permettre d’effectuer de nombreuses observations célestes. Les nuits de CurieOsity ont ainsi été rythmées par des astro-photos, des prises d’expositions longues : des occasions propices pour initier le grand public aux techniques d’observation par télescope.
    • La ferme des étoiles, située en périphérie de Fleurance, est un lieu unique où conférenciers, associations étudiantes comme CurieOsity et grand public ont pu échanger et faire des observations communes. Cet événement a été une occasion unique de mettre en commun du matériel d’observation (lunettes, binoculaires, télescopes, smart téléscope Unistellar, …), tout en échangeant sur les objets célestes ou encore sur les équipements qui permettent de les observer (principes de fonctionnement, performances, limitations, etc.).
  • CurieOsity a présenté au grand public le projet Open Radiation (https://www.openradiation.org/). Cette initiative, portée par 5 organismes dont Sorbonne Université, vise à centraliser des mesures de la radioactivité effectuées par des citoyens volontaires du monde entier. A l’aide d’un compteur Geiger, CurieOsity a ainsi pu sensibiliser le grand public sur les questions de l’open source, des sciences participatives et sur des sujets liés à l’énergie nucléaire et à sa sureté.
  • Le festival s’est achevé par une cérémonie de clôture lors de laquelle les associations étudiantes CurieOsity, Alcor et Physis7 ont été remerciées pour leur participation dans l’organisation du festival (sélection des films, organisation des observations à Fleurance et à la ferme des étoiles, aide au festival astro-jeunes, …).