L’IPI est heureuse d’avoir contribué au co-financement de la conférence MaxEnt qui s’est tenue à l’IHP du 18 au 22 juillet 2022. Cette conférence s’intéresse aux méthodes d’inférence bayésienne et d’entropie maximale dans l’analyse de données, le traitement de l’information et les problèmes inverses à travers un large éventail de disciplines, telles que l’astronomie, la géophysique, l’imagerie médicale, la physique des particules, l’économie, etc. Cette année, la conférence a mis l’accent sur les structures géométriques de la chaleur, de l’information et de l’entropie.
Les principaux sujets abordés ont concerné l’application de l’inférence bayésienne et du principe d’entropie maximale aux problèmes inverses en science, en apprentissage automatique, en théorie de l’information et en ingénierie. Les contributions sur tous les aspects de l’inférence probabiliste, y compris de nouvelles techniques et applications, ont été appréciées.
La conférence a également été l’occasion d’accueillir des jeunes chercheurs et de proposer des sessions de tutoriels ainsi que des présentations par poster. Les méthodes de statistique bayésiennes sont régulièrement utilisées dans des domaines tels que la cosmologie, la physique des particules et le diagnostic de plasmas de fusion : des thématiques au coeur de l’IPI.
Plus d’informations : https://maxent22.see.asso.fr/
