Conditions d’éligibilité et d’admissibilité
- En 2020, l’Alliance Sorbonne Université attribue trois projets de recherche doctoraux (PRD), entrant dans le périmètre de l’Initiative Physique des Infinis. Tous les laboratoires de l’alliance Sorbonne Université relevant de l’initiative Physique des infinis peuvent candidater à l’appel à projet.
- Ces PRD sont financés sous forme de contrats doctoraux d’une durée fixée à 36 mois. Chaque contrat est environné d’un financement pour missions et équipement informatique d’un montant de 10 k€.
- L’Initiative sélectionnera les PRD sur la base de leur excellence scientifique, de l’adéquation avec les thématiques de l’Initiative et selon les critères suivants :
- Le porteur principal du projet appartient à une équipe sous tutelle Sorbonne Université.
- Le porteur principal du projet est affilié à l’une des Écoles Doctorales de l’Alliance Sorbonne Université. Il doit être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches.
- Les projets à l’interface de plusieurs disciplines relevant de l’Initiative sont encouragés.
- Les co-encadrements sont encouragés, que ce soit pour des projets au coeur d’une discipline ou à l’interface de plusieurs disciplines.
- Dans le cas d’une co-direction, le binôme sera préférentiellement constitué de directrice(s) et/ou directeur(s) issus de deux laboratoire de recherche distincts ou, dans le cas d’un même laboratoire, de deux équipes de recherche distinctes.
- Le nombre de PRD par laboratoire n’est pas limité mais un même porteur ne peut soumettre qu’un seul PRD.
- Il incombe à chaque porteur de PRD d’en informer sa direction. Un PRD soumis contient la mention “projet soumis avec l’accord de la direction du laboratoire”.
Cadre scientifique
- Contexte : l’Initiative « Physique des Infinis » vise à structurer et promouvoir une formation d’Excellence pour les étudiants de Sorbonne Université à l’interface entre deux domaines phares fédérant une dizaine de laboratoires : la physique des hautes énergies (physique des particules, cosmologie) et la science des plasmas. Les sujets de l’IPI vont de la compréhension des processus physiques élémentaires aux lois régissant le fonctionnement des systèmes complexes, de la recherche fondamentale (objets astrophysiques, interactions entre particules, …) à la recherche appliquée à fort impact sociétal (environnement, médecine, …). Les sujets d’étude de l’Initiative visent également à mieux comprendre des phénomènes dont les propriétés s’échelonnent de l’infiniment petit (phénomènes impulsionnels, physique des particules) à l’infiniment grand (physique de l’Univers, …). L’Initiative capitalisera sur la diversité des approches des laboratoires concernés (théorie, modélisation, analyse de données, développement de nanosatellites, expériences de laboratoire et expériences sur grands instruments incluant observatoires astronomiques terrestres et spatiaux, accélérateurs de particules, lasers à haute intensité ou à électrons, faisceaux d’ions …) pour proposer une offre de formation par la recherche allant du master au niveau post-doctoral. En particulier, l’Initiative pourra s’appuyer sur l’excellence scientifique et sur l’interdisciplinarité de ses laboratoires de recherche pour proposer un programme doctoral et post-doctoral fédérateur et ambitieux, en lien avec les écoles doctorales. Elle mènera également des actions de dissémination scientifique (développement de MOOC) et de communication à destination du grand public (cycles de conférences, …).
- Mots clefs (liste non-exhaustive par ordre alphabétique) : Accélération laser-plasma – Astrophysique des hautes énergies – Dynamique des galaxies – Energie Noire – Excitation intense de la matière – Faisceaux intenses d’ions multichargés – Haute densité d’énergie par laser – Ingénierie spatiale Nanosatellites – Matière/Antimatière – Matière Noire – Physique de la gravitation – Physique des Particules – Plasmas de fusion – Plasmas de laboratoire – Plasmas denses – Plasmas en milieu interstellaire – Plasmas froids – Plasmas solaires – Plasmas spatiaux – Rayonnements cosmiques – Sources de particules – Sources radiatives intenses – Théorie des cordes – Univers primordial – Univers profond
Déroulement
Phase 1 : pré-sélection des projets de recherche doctoraux (PRD)
- A titre indicatif, le cadre global de l’appel à projet des Instituts et Initiatives est disponible ici.
- Pour déposer un projet de recherche doctoral, cliquer sur ce lien afin de télécharger le formulaire administratif de candidature. Ce document indique notamment les règles à suivre pour rédiger le PRD (3 pages maximum, …)
- La porteuse/le porteur d’un projet doctoral transmet avant le 17 avril 2020 (voir calendrier ci-dessous) le formulaire administratif et le document détaillant son PRD à :
- Son école doctorale de rattachement
- L’adresse générique : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr
- L’école doctorale vérifie la qualité de l’encadrement et de l’environnement du projet doctoral. Les projets retenus sont alors communiqués à l’IPI.
- Le Comité de pilotage de l’IPI :
- Recense uniquement les projets validés par les écoles doctorales et les examine sur la base de leur qualité scientifique et de leur adéquation avec les conditions d’éligibilité et d’admissibilité.
- Sélectionne les projets en rapport avec sa politique scientifique
- Sélectionne un nombre de PRD égal au moins au double de contrats doctoraux qui seront alloués.
- La direction de l’IPI communique la liste des projets retenus auprès du collège doctoral, des porteurs de projets et des directeurs de laboratoires impliqués.
- Les projets sélectionnés seront largement diffusés auprès des sites internet des structures suivantes :
- Le collège doctoral de SU
- Les écoles doctorales impliquées
- L’Initiative Physique des Infinis
- Les laboratoires concernés
- …
Phase 2 : recrutement des candidats
La suite de la procédure dans le calendrier révisé suite à la situation sanitaire est la suivante:
- Les candidats prennent contact avec les porteurs des PRD pré-sélectionnés par le Comité de pilotage.
- Le porteur ne peut présenter qu’un seul candidat à l’audition.
- Chaque candidat retenu doit fournir avant le 15 juin son audition un dossier de candidature (fichier) à l’adresse email cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr avec copie à l’adresse générique de l’Initiative ipi@listes.sorbonne-universite.fr. Ce dossier est constitué des documents suivants :
- 1 copie d’une pièce d’identité
- 1 Curriculum Vitae (mentionnant notamment le stage de M2)
- 1 lettre de motivation par rapport au PRD auquel le candidat postule
- Les relevés des notes du L3, Master 1 (semestres 1 & 2) et du Master 2 (semestre 1)
- La copie du dernier diplôme obtenu
- 2 recommandations académiques, dont l’une d’un encadrant de stage (M1 ou M2)
- Une journée d’audition à distance des candidats sera programmée entre le 15 juin et le début juillet, selon des modalités qui seront communiquées aux candidats environ 15 jours avant. Les auditions se feront devant un jury incluant un représentant de chaque école doctorale concernée
- Le jury aura pour mission d’évaluer l’adéquation projet-candidat-porteur et de désigner les 3 lauréat(e)s.
Phase 3 : mise en place des contrats doctoraux
- Le comité de pilotage transmet la liste des lauréats auprès du Collège Doctoral et des ED au lendemain de la journée des auditions.
- Il est recommandé à chaque porteur de PRD retenu de préciser à la direction de l’IPI le type de gestion de son laboratoire, en vue d’anticiper d’éventuelles conventions de reversement.
- Chaque doctorant recruté devra être rattaché à l’ED du directeur de thèse dont le nom a été mentionné comme porteur principal du PRD. Le Directeur de thèse gère le dossier du doctorant (e.g., inscriptions, plan individuel de formation, comité de suivi, soutenance, etc.).
Calendrier prévisionnel
- 2 Mars 2020 : ouverture de l’appel à projet
- 17 avril : date limite de l’envoi des PRD
- 17 avril – 5 mai : présélection des PRD par les ED et le CoPS
- 5 mai : mise en ligne des PRD retenus sur Internet (site du collège doctoral, …)
- 5 mai – 15 juin : sélection des étudiants par les porteurs de PRD
- 15 juin – 30 juin : jury d’audition des candidats
- Début juillet : annonce des résultats
Suivi des thèses
- Les articles scientifiques publiés dans les revues à comité de lecture où le doctorant apparaît comme auteur ou co-auteur mentionneront la phrase-type suivante dans la section Acknowledgement : “The doctoral contract of [Firstname] [Lastname] was funded by Sorbonne Université in the framework of the Initiative Physique des Infinis (IDEX SUPER)”
- L’enveloppe d’environnement du contrat doctoral, chiffrée à 10 k€ pour 36 mois, est gérée par le directeur de thèse. Elle est prioritairement dédiée à financer les besoins du doctorant en termes de matériel informatique et de mobilité scientifique (participation à des conférences, à des campagnes expérimentales hors labo d’accueil, …).
- Le directeur de thèse est le premier responsable du suivi régulier du doctorant, et ce afin de limiter les risques d’abandon ou de thèse de durée excessive. La mise en place d’un comité de suivi est donc une tâche qui lui incombe au travers des règles de son école doctorale d’attachement, notamment pour permettre au doctorant de faire le point sur son programme de formation, sa production scientifique et l’élaboration de son projet professionnel.
Informations complémentaires
thierry.dufour@sorbonne-universite.fr, christophe.balland@sorbonne-universite.fr